Ile aux Moines

http://www.ileauxmoines.fr/


La planète MARS visible à l'oeil nu


Photo prise le 24 août à 22:27 du bourg de l'Ile aux Moines.

Vous pouvez observer cette planète à partir de 22h chaque soir à l'horizon dans la direction sud-est.

Visible à l'œil nu, la planète Mars est connue depuis la nuit des temps. Sa couleur rougeâtre rappelant celle du sang, les Grecs puis les Romains lui donnèrent le nom de leur dieu de la Guerre. Longtemps, certains l'imaginèrent habitée. Aujourd'hui, on la sait déserte et stérile.
Mars est une "boule" solide, d'une stérilité inouïe : aucune étendue liquide, aucune végétation, aucune trace de vie même rudimentaire. Un vrai désert !
La surface abonde en particularités géologiques, dont voici quelques exemples frappants :
· une multitude de volcans, aujourd'hui éteints, sont concentrés dans deux provinces volcaniques de l'hémisphère Nord, Tharsis et Elysium. On trouve également quelques beaux édifices volcaniques dans l'hémisphère Sud.
· une boursouflure de 10 kilomètres de haut et de 4000 kilomètres de diamètre, le dôme de Tharsis, qui supporte trois volcans géants, tous plus hauts que l'Everest.
· une profusion de failles, de crevasses et de canyons. Par exemple, Valles Marineris est un vaste réseau de canyons profondément encaissés (6 km en moyenne) qui s'étend d'est en ouest près de l'équateur, sur environ 4000 kilomètres de long. Sa largueur atteint par endroit 600 km.
· Hellas, un gigantesque bassin de 2300 kilomètres de diamètre, créé par l'impact d'un énorme astéroïde. D'une profondeur de 8 kilomètres, c'est la région la plus basse de Mars.
D'après les analyses effectuées par les atterrisseurs Viking et la sonde Pathfinder, le sol rougeâtre de Mars serait assez riche en oxydes de fer (d'où sa couleur et ses propriétés magnétiques). Il serait également riche en sels, comme les sulfates et les chlorures. Le sol semble homogène à l'échelle de la planète. Il provient vraisemblablement de la désagrégation de roches, les différents constituants étant ensuite brassés puis redistribués sur toute la surface par les tempêtes de poussière. Les résultats surprenants obtenus par les détecteurs biologiques des atterrisseurs Viking semblent prouver que le sol est très actif chimiquement, à cause notamment de la présence de composés à fort pouvoir oxydant.
Le spectromètre infrarouge de la sonde Mars Global Surveyor nous a fournit les premières indications sur la composition géologique de la surface martienne. L'hémisphère Sud serait constitué de basaltes, une roche volcanique très courante sur Terre, tandis que l'hémisphère Nord serait principalement formé d'andésites, une autre roche volcanique plus différenciée.
film streaming vf
streaming film
streaming vf


Cet news a été postée par Webmaster {skymistral@fnac.net} le 26/08/2003