Ile aux Moines

http://www.ileauxmoines.fr/


Restauration de Dolmen

Les 19 et 20 mai 2003, M. Yannick LECERF, archéologue, conservateur du patrimoine et chercheur au CNRS, est venu sur l’île aux Moines, pour restaurer le dolmen de Kerno et valider l’ancienneté de quelques sites oubliés, ou non répertoriés.



La restauration du dolmen c’est déroulée dans la journée du 19 mai. A cette occasion, j’ai pu prélever un échantillon du paléosol situé sous la dalle inférieure. L’examen de celui-ci au microscope après préparation, nous donnera peut être une indication sur la flore présente lors de l’édification du monument, ainsi que sur les premières plantes cultivées (présence de pollens fossiles détectés en examen directe de l’échantillon). Remercions à cette occasion Gérard CARIO et son personnel qui n’ont pas ménagés leurs efforts. La dalle de couverture pesait en effet entre 3 et 4 tonnes. Merci aussi à Léon, l’épagneul de Gérard, qui a tenu à surveiller les travaux de près

La journée du lendemain fut consacrée à la visite de quelques sites délaissés, voir oubliés.
Nous avons ainsi pu relever la position GPS du dolmen de Kergrahiec, inconnu de la majorité des habitants et peut être jamais fouillé.
Au nord de l’Ile, le « trou du diable » a été identifié comme étant probablement les restes d’un sous terrain Gaulois du deuxième age du fer (Tous les sous terrains connus en Bretagne servaient de silos pour la conservation de la nourriture ……donc pas de trésor de Vercingétorix à chercher !!!).


Des restes de fortifications datant probablement de l’extrême fin du moyen age ont aussi été trouvé…..mais là motus, je ne me rappelle pas ou ils sont !!
Les restes d’une possible construction Gallo romaine ont été observés quelque part entre Le Trec’h et PenHap.

Dés l’enregistrement de ces sites, un article sera mis en ligne, donnant des précisions supplémentaires

Hervé Créquer film streaming vf
streaming film
streaming vf


Cet news a été postée par Hervé {herve-crequer@wanadoo.fr} le 30/06/2003