Ile aux Moines

http://www.ileauxmoines.fr/


Histoire par Commandant Créquer


Au début de l’année 2004 le Comité de recherche et d’étude sur la préhistoire et l’histoire de l’Ile aux Moines a été créé avec le soutient de la municipalité..

Le but de cette association 1901 est de recueillir et d’exploiter les documents ayant trait à la préhistoire et à l’histoire de l’Ile. Lorsque grâce aux actions concertées de la commune et du conseil général la ferme de Kergonan sera aménagée, l’association, de concert avec d’autres intervenants locaux (AMPP, conservatoire du littoral…..) s’occupera de sa gestion opérationnelle.

Un certain nombre de travaux sont actuellement en cours :

1) Géoréférencement Lambert II de divers sites de l’Ile s’étendant du mésolithique (Microlithes trapézoïdaux présents à flanc de falaises sur Penhap), au XVI siècle (ce dernier site dans l’est de l’île demande a être confirmé par un professionnel.). Ce travail est dans sa phase finale.

2) Numérisation du cadastre Napoléonien et étude toponymique. La numérisation est terminée depuis octobre 2003, une base de données toponymique est crée. La difficulté de cette tache concerne l’interprétation des noms de lieux. Nous mettrons ce travail a disposition du public sous forme de CD.

3) Des contacts ont été pris avec le musée d’archéologie de Carnac et le musée de vannes (ex musée de la société polymathique du Morbihan) pour obtenir des prêts d’objets . A ce sujet nous nous sommes engagés dans une démarche d’archéologie expérimentale. Nous essaierons chaque fois que cela est possible de présenter à coté de pierres de hache et d’herminette, de pointe de flèches, de tessons de poteries, de fragments de meules, une tentative de reconstructions modernes de ces outils.

J’ai à titre personnel réalisé un stage d’archéologie expérimental au parc archéologique de Samara (Somme) auprès d’un spécialiste reconnu (Vincent Lascour). Et un autre à l’archéoscope de bourgogne près de Beaune.

Yannick Lecerf, archéologue chargé du Morbihan à la DRAC, chercheur à l’UMR 6566 du CNRS, et connu entre autre, pour l’étude et la reconstruction du complexe mégalithique de Monteneuf est près à nous assister dans cette démarche complexe, la collection d’outils préhistorique reconstruit de M Lecerf est une des plus importante en France. Ceux qui l’an dernier ont été visité l’exposition de la société archéologique de Ploemeur, peuvent témoigner du formidable intérêt muséographique de l’archéologie expérimentale.

4) Dernier travail, peut être le plus complexe : La théorie planétaire à intégration numérique DE406 est maintenant disponible auprès de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides), cette théorie permet de reconstruire le ciel sur une période de 6000 ans à une minute d’arc près. Nous pouvons donc décrire le ciel tel qu’il était visible du golfe du Morbihan à n’importe quelle date du néolithique moyen et récent. Cependant, précisons que l’interprétation des résultats, pouvant donnée lieu à de nombreuses erreurs méthodologiques, n’est pas de notre domaine de compétence. Toutefois, la relecture des thèses d’archéoastronomie d’Alexander Thom et fils (entre autres) à la lumière de la théorie DE 406 est édifiante…

A titre d’exemple, nous pouvons dire que le 24 mars de l’an 3000 AV JC, (ceci n’est qu’une interprétation de la date julienne) le soleil apparent c’est levé dans l’azimut Z=102° sur ce qui deviendra des millénaires plus tard, la pointe de Nioul

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’archéologie expérimentale : visitez le site de Vincent Lascour :

http://perso.wanadoo.fr/crearcheo/page1.htm

Pour ceux qui s’intéressent aux éphémérides, voici un ouvrage (à peu près) digeste : « Introduction aux éphémérides astronomique » FDP SCIENCES 7 avenue du Hoggar BP 112

F-91944 Les Ulis CEDEX A

Une bonne introduction au néolithique local est présent dans l’ouvrage de Serge Cassen (CNRS) « Elément d’architecture…..Proposition pour une lecture symbolique…. du néolithique Morbihannais » disponible à Carnac et a l’Institut culturel de Bretagne

Hervé CREQUER



Cet article a été écrit par Hervé Créquer {commandantmanet@seafrance.fr} le 07/06/2004