|
.: Esprits :.
Cette exposition est née de la rencontre entre 2 artistes, Gildas Flahaut artiste plasticien et Aude Sirvain, photographe professionnelle.
Comme le souligne Gildas
« J’ai commencé ma vie de peintre avec un médium extraordinaire : L’aquarelle.
De l’eau pigmentée, rien que cela. Appliquée sur un papier clair, elle permet toutes sortes de miracles. A force de pratique, elle s’apprivoise un peu mais elle conserve une part de hasard.
Fluide et transparente, elle offre liberté et lumière. Elle permet la fulgurance du geste, son utilisation est intuitive et non besogneuse !
Depuis trente ans, l’aquarelle et l’encre font partie de mon univers pictural.
L’idée de projeter en l’air une eau pigmentée pour que la photographie capture ce que l’œil ne peut percevoir m’a littéralement traversée comme une évidence.
De longs voyages au sein de la grande nature ont renforcé la tendance animiste qui m’attirait à l’âge de l’adolescence. Cette « L’attitude » spirituelle nourrit ma démarche actuelle qui ne considère pas l’esprit comme exclusivité humaine. L’esprit envahit la matière de l’univers.
Voltaire a écrit « Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule ». L’homme s’est autoproclamé seul détenteur de la conscience. Voilà un point de vue effectivement bien ridicule, extraordinairement orgueilleux et pour tout dire, franchement comique. Afin de lutter contre cette pathétique croyance, je veux considérer les masses d’eau que je projette en l’air comme des êtres vivants et conscients. Chaque image de ces projections est donc le portrait d’un esprit. »
C'est justement cette grâce élémentaire et animée que l'objectif d’Aude Sirvain capte dans ses mouvements les plus inattendus : Lui, l'artiste, le vagabond des mers et témoin de la terre soudainement mis en scène, visité, magnifié.
Et si cette incroyable « épopée » était l'autre chemin, l'autre errance, intérieure celle ci, révélant ce questionnement sur l’existence et l’impalpable pour que celui-ci prenne forme et jaillisse de ces mille traits de lumière.
C’est justement cette inspiration et ce questionnement sur la face cachée que ce travail devient palpable tout en dévoilant un autre sens
De son côté Aude Sirvain, photographe professionnelle, travaille depuis quelques années sur le thème de la plage, l’eau; des images de bords de mer, à travers le monde, de la France métropolitaine à l’Australie, de l’Espagne à la Nouvelle-Calédonie. « Tous ces lieux si différents ont ceux-ci de commun qu’ils s’ouvrent sur l’espace, l’horizon et l’eau. Et j’ai aimé en retranscrire le dépouillement et l’épure. »
Lorsque Gildas m’a parlé de ce projet « aquatique », j’ai deviné avec quoi nous allions composer : le graphisme et la pureté des formes, portés par des paysages ouverts et prétextes.
Nous avons donc joué ensemble à découvrir ces formes ponctuant l’air, toujours plus surpris par ce que nous avons trouvé…
Gildas Flahault,
Né à Nantes en mai 1957, Peintre, écrivain et marin, est un enfant de la région. C'est une figure emblématique sur le marché de l'art en Bretagne. L'univers de sa Bretagne natale a façonné son imaginaire qu'il livre depuis bientôt une trentaine d'années. C’est aussi un écrivain de talent dont les mots comme les pinceaux créent de fabuleuses images. La liberté et la puissance imaginative de son expression sont si riches de rêves et d’idéaux qu’elles interpellent chacun.
Bio plus exhaustive rédigée par l’artiste sur demande
Aude Sirvain,
Née le 27 mars 1970 à Paris
Diplômée de l’ENSAD/ Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris
Travail en presse/ Collaboration avec Télérama, Libération, Air France Magazine et Air France Madame, Les Inrockuptibles, Studio Magazine…
Porfolio Hermès édité en 2005
Expositions personnelles:
2009 Chapelle du Guerric/ Ile aux Moines –Esprits - travail en collaboration avec Gildas Flahault
2006 Paris/ Galerie de l’Entretemps au Bon Marché_Le Bain
2005 Paris/ Palais de Tokyo_Exposition de groupe_Les Créatifs derrière l’objectif
2005 Berlin/ Galerie B. Shondorf_ Waterstart
2003 Sydney/ Gay Pride_Drag queens
Article écrit par Webmaster le 28/07/2009 (lu 4037 - catégorie : Actualites) -
.: Commentaires :.
Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas. Vous devez être inscrit pour pouvoir insérer des commantaires si vous n'etes pas encore cliquez ici .: Commenter cet article :.
| |